Comment utiliser les réseaux sociaux pour décrocher son alternance ?

LinkedIn, Facebook, Instagram et même TikTok… les réseaux sociaux sont de précieux alliés pour obtenir un contrat d’alternance. Qu’ils soient généralistes ou professionnels, vous êtes de plus en plus à être recrutés par ce biais. C’est aussi un véritable terrain de chasse pour trouver une entreprise dans le cadre de son alternance. Avec oCCIgène, le centre de formation de la CCI Nord Isère à Villefontaine, on vous explique comment en tirer le meilleur profit !

Établir une stratégie digitale cohérente

Vous êtes dans une phase de recherche active et vous souhaitez décrocher un contrat en alternance ? Que ce soit pour un BTS, une école de commerce, ou autre, assurez-vous tout d’abord que vos profils soient valorisants aux yeux des recruteurs que vous sollicitez. Vos CV en ligne, votre site internet ou votre blog doivent donc être harmonisés (photos et contenus), mis à jour et complets. Ils doivent également détailler avec précision vos diplômes et vos expériences professionnelles. Pensez par ailleurs à valoriser vos engagements associatifs, ainsi que les activités sportives ou culturelles que vous pratiquez.

S’assurer de sa e-réputation et la soigner

Rechercher un contrat en alternance revient à rechercher un emploi. Avant d’entamer vos démarches auprès des entreprises, vous devez veiller à l’image que vous renvoyez sur vos différents profils, surtout sur les réseaux sociaux plus personnels, tels que Facebook, Instagram ou Snapchat. Vos futurs employeurs n’hésiteront pas à « fouiner » sur ces derniers. De plus, soyez présent sur les réseaux sociaux professionnels : ne passez pas à côté de Linkedin ou de Twitter qui vous permettront d’avoir une meilleure visibilité. 

Notre conseil : faîtes le test ! Tapez votre nom dans Google et regardez les résultats (et les images !)

Du personal branding à l’influence

Le « personal branding » est l’art de travailler votre image et de présenter votre parcours et votre projet en vue de séduire votre futur employeur. Pour être efficace, vos centres d’intérêt et vos publications doivent être cohérents avec votre formation et votre orientation professionnelle. Votre futur employeur doit vous percevoir comme un véritable influenceur dans votre domaine. Pour augmenter vos chances de vous faire repérer, mettez en place sur vos différents profils une réelle stratégie de contenu (textes, photos, vidéos, etc.). Ensuite, il faut relayer régulièrement des publications (études récentes, infographies, vidéos, articles d’actualité) en lien avec votre formation, votre projet professionnel et les entreprises que vous sollicitez.

N’hésitez pas à aimer, commenter et partager les publications postées sur les pages entreprises ou les profils des managers que vous avez identifiés sur les réseaux sociaux professionnels. A la clé, il y a peut-être votre future alternance !

Notre conseil: évitez les publications trop engagées ou futiles qui pourraient faire fuir les recruteurs.

Développer votre réseau professionnel

Vous débutez sur les réseaux sociaux professionnels. Pas d’inquiétude, un recruteur ne s’étonnera pas du nombre limité de vos contacts. Entre 20 et 30, c’est déjà bien. Ne perdez pas de l’esprit qu’il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité ; et ce avec des personnes en lien avec votre milieu professionnel, votre parcours et vos attentes. Misez sur des professeurs, des camarades de promotion, des maîtres de stage et d’éventuels tuteurs ». Montrez votre capacité à créer du lien, à entretenir des relations. Nouez des contacts pertinents, en lien avec le métier ou le secteur d’activité visé. Faîtes ainsi vos premiers pas au sein d’une communauté. Envoyez-leur un message. Soyez clair et « cash ». En 4 ou 5 lignes maximum, évoquer des opportunités de carrière en alternance et votre souhait d’intégrer une formation professionnelle.

Notre conseil : dans le monde du travail, le savoir-être est tout aussi important que le savoir-faire.

Maîtriser l’art de la veille

Les réseaux sociaux sont également de formidables outils de veille. Abonnez-vous aux pages des entreprises que vous souhaitez solliciter, afin de vous tenir informés de leurs actualités. Sur Twitter, Linkedin et Facebook, effectuez régulièrement des recherches avec les hashtags #Alternance , #Emploi et #ContratPro pour saisir les dernières opportunités.

oCCIgène, le centre de formation de la CCI Nord Isère à Villefontaine, se mobilise au quotidien à vos côtés pour vous accompagner et faciliter votre recherche d’alternance, dans les domaines de la vente, du commerce, de la gestion, du webmarketing et du management. Venez participer à notre séance de coaching, pour être sûr de décrocher un contrat. Plus de 80% des alternants que nous avons accompagnés ont trouvé leur entreprise, grâce à oCCIgène

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7 commentaires

  1. bonjour il faut être visible sur tous les réseaux sociaux ou uniquement 1 ou 2 ? je ne sais pas comment faire pour mettre en avant mon CV et ma recherche d’alternance.
    Dans votre école, c’est possible d’avoir une liste pour nous aider à trouver une entreprise ? merci

  2. bonjour merci pour ce sujet c’est intéressant les réseaux sociaux sont souvent présents mais c’est difficile de savoir lequel utiliser avant un autre pour notre alternance
    Thomas

  3. Merci pour ça, est-ce possible d’avoir des informations pour linkedin pour mon alternance et trouver une entreprise en comptabilité ?

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