5 pistes pour trouver une alternance au top !

L’alternance est un véritable tremplin vers l’emploi. Comme chaque année des centaines de milliers d’étudiants vont partir en quête d’une entreprise pour la rentrée prochaine. Pierre, actuellement en Bac+ 3 Responsable de Développement Commercial à oCCIgène, nous livre ses astuces et conseils pour trouver l’entreprise de rêve, qui vous accueillera et vous formera dans les prochains mois.

oCCIgène Formations

Le bon calendrier :
quand commence un contrat en alternance ?

Pour débuter sa formation en alternance, il est impératif de trouver une entreprise d’accueil. Comme pour une recherche d’emploi, vous allez devoir multiplier les démarches et ce, dans un calendrier serré ! Il faut bien avoir en tête, que rechercher une entreprise en alternance est une vraie recherche d’emploi avec une contrainte supplémentaire : la date de début de formation.

« Entre avril et juin, c’est le moment où les entreprises recrutent pour les alternances. Si vous avez déjà des entreprises en tête, contactez-les pour connaître leurs périodes de recrutement. C’est le bon moyen pour ne pas passer à côtés d’une opportunité. », conseille Pierre.

Pierre, oCCIGène formations

Pour mettre toutes les chances de votre côté, débutez vos recherches dès le printemps pour la rentrée de septembre. « Entre avril et juin, c’est le moment où les entreprises recrutent pour les alternances. Si vous avez déjà des entreprises en tête, contactez-les pour connaître leurs périodes de recrutement. C’est le bon moyen pour ne pas passer à côtés d’une opportunité. », conseille Pierre.

Avoir un projet bien défini

Ça paraît simple et logique, mais à y regarder de plus près, ça n’est pas toujours très clair pour de nombreux candidats à l’alternance. Plus votre projet professionnel sera précis et élaboré, plus il paraîtra crédible auprès d’un recruteur.

Après 2 ans d’études supérieures, qui lui ont permis d’affiner son projet professionnel, Pierre a ciblé des entreprises en prenant en compte dès le départ ses compétences à faire valoir et en se posant les bonnes questions. « Comme beaucoup d’étudiants, je ne voulais plus me retrouver dans une classe à temps complet. L’alternance pour moi c’était l’opportunité de plonger dans le monde professionnel et d’enrichir mon CV. Une décision que je ne regrette pas !, nous confie Pierre.

Pour être efficace dans sa recherche, inutile d’envoyer des dizaines de CV à l’aveugle, posez-vous les bonnes questions. »

Pour la recherche d’une entreprise en alternance posez-vous les bonnes questions

  • Quelle distance êtes-vous prêt à parcourir pour vous rendre sur votre lieu de travail ?
  • Dans quel type d’entreprise souhaitez-vous travaillez : petite ou grande entreprise ?
  • Artisan ou grande enseigne ?
  • Quels métiers ou quels secteurs m’intéressent ?
  • Lequel est le plus dynamique en terme d’emplois ?

Voyez large !

Pendant la recherche il peut être tentant de privilégier les marques très exposées et les grandes entreprises. Mais c’est dans les entreprises de moins de 50 salariés que près d’un alternant sur 5 décroche son contrat et 40 % dans une de moins de 5 salariés.

Dans les grands groupes, l’embauche des apprentis est moins systématique, alors que c’est un des atouts majeurs mis en avant par les PME. Elles sont également synonymes de davantage d’autonomie et de responsabilités. De plus, Pierre, nous indique « ne vous fixez pas de limites quant à votre future place en entreprise. Au fur et à mesure des expériences professionnelles accumulées et de votre montée en compétence, vos ambitions doivent grandir de manière à n’exclure aucune offre par manque de confiance. »

Soyez proactif et réactif

Pour maximiser votre chance de trouver une entreprise, soignez bien évidemment votre CV : il doit être clair et concis. Mettez-le en ligne sur tous les sites d’emploi, tel que www.auvergne-alternance.fr Pour votre lettre de motivation, adaptez chacune de vos candidature à l’entreprise. Elle doit être personnalisée. C’est elle qui présentera en détails vos atouts et montrera que vous vous intéressez aux activités de l’entreprise. N’oubliez pas de bien décrire la formation visée, en joignant la plaquette de présentation de celle-ci.

« Soyez organisé : notez chaque entreprise contactée et les éventuels retours obtenus. Misez sur la persévérance ! Des dizaines de candidatures sont souvent nécessaires avant de décrocher une réponse positive : ne vous découragez pas ! Restez mo-ti-vé ! », conseille Pierre.

Restez connectés

Vous passez beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, utilisez-les pour chercher votre alternance. Découvrez des entreprises LinkedIn, Facebook et Twitter, suivez leur page et commencer à entrer en contact avec eux.

Lorsque l’on recherche une entreprise en alternance, il faut être très persévérant. Il ne faut pas chercher l’entreprise de ses rêves à tout prix, le but est de cumuler des expériences et des compétences pour trouver le poste idéal. Un parcours se construit au fil du temps et en fonction de ses envies et des opportunités, qui se présente. Pour vous aider, oCCIgène, le centre de formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord Isère vous propose un service d’accompagnement de proximité et sur-mesure pour réussir à coup sûr à décrocher l’alternance de vos rêves ! Comme Pierre, contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *