Témoignage Newlog : la formation manager intermédiaire en logistique

Acquérir des outils et une posture managériale opérationnelle et efficiente adaptée au contexte, tel est l’objectif général de la formation Manager intermédiaire en logistique proposée par la CCI Nord Isère. 13 pilotes (ou team leaders) de Newlog-Schneider Electric ont suivi ce cursus fin 2018, en 2 sessions.

Newlog-Schneider

Manager logistique : répondre à un besoin opérationnel

« Le contenu de cette formation visait à répondre à un besoin très opérationnel sur notre site », explique Julie Legoubin, HR

Business Partner. Nos team leaders sont des animateurs de proximité. Ils doivent piloter des équipes et organiser leur activité mais n’ont pas de lien hiérarchique direct. Leur position est parfois complexe… C’est pourquoi nous avons estimé que cette formation serait tout à fait adaptée, pour leur permettre de progresser en compétences et également d’acquérir des outils de management ».

L’enjeu était également pour Newlog de créer des liens entre les team leaders, un esprit de groupe en quelque sorte, afin qu’ils se connaissent mieux et puissent davantage communiquer entre eux pour trouver des solutions… « C’est pourquoi nous avons choisi une formation intra-entreprise », précise la RRH.

Faire vivre les acquis…

Autre atout de cette formation : elle se compose de 5 journées de 7 heures, qui se déroulent tous les 15 jours. Ainsi, entre chaque session, les team leader ont le temps de mettre en pratique les enseignements, ou de vivre des situations dont ils peuvent ensuite débattre ensemble.

Animée par un professionnel de la logistique, dont l’expérience a été très appréciée, la formation a allié apports théoriques et méthodologiques, et des exercices pratiques avec jeux de rôle. Elle a aussi favorisé les échanges entre stagiaires et les retours d’expérience.

Formation logistique & certification des compétences

En fin de parcours, les stagiaires pouvaient passer la Certification des Compétences en Entreprise « Animez une équipe de travail« , reconnue au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) pour 5 ans. « No team leader n’ont pas tous réussi à l’obtenir car elle nécessite certainement d’être plus en lien avec notre secteur d’activité », commente Julie Legoubin. En attendant, les team leaders mettent en pratique les acquis de cette formation, avec l’aide de leurs managers. L’activité est intense sur la plate-forme logistique de Saint-Quentin Fallavier, qui emploie 210 salariés sur un site de 50 000 mètres carrés.

Source NIE N° 106 NORD ISÈRE ECONOMIE