Ré-orientation scolaire : Dis-moi qui tu es, je te dirai quoi faire

La formation que vous suivez actuellement n’est pas faîtes pour vous ? L’idée de perdre une année ne vous réjouit pas vraiment… Si c’est votre cas, ne baissez surtout pas les bras, vous avez le droit à l’erreur et surtout, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour trouver votre voie. oCCIgène, le centre de formation de la CCI Nord Isère, vous dit comment.

Se réorienter

Passer un certain temps dans une filière qui ne vous correspond pas peut être frustrant et au combien démoralisant. Il arrive que des étudiants s’aperçoivent au cours de leur première année dans le supérieur qu’ils ne sont pas du tout fait pour ce qu’ils imaginaient. Réjouissez-vous car cette période est passée. Vous pensez être en décrochage scolaire ? Vous allez reprendre goût à l’apprentissage et aux heures passées sur vos cours (si si, c’est possible !), car vous allez bientôt débuter une formation professionnalisante et qui vous plaît !  Mais avant d’entamer votre réorientation soyez d’abord sûr de votre décision. Déterminez ce vous voulez faire (et ne pas faire), en vous posant les bonnes questions.

Connais-toi toi-même : comment décider de son orientation

Se réorienter n’est pas une décision facile à prendre. Et trouver sa voie l’est peut-être encore moins. L’un des critères de sélection d’une formation se résume en une question : qui êtes-vous, et qui voulez-vous devenir ? Vous êtes de plus en plus nombreux à rejeter le modèle métro, boulot, dodo, notamment, car le travail constitue un grand pan de notre mode de vie moderne. Ce schéma mérite réflexion, néanmoins il reste primordial de choisir une ou plusieurs voies dans laquelle/lesquelles vous vous sentez bien et apte à déployer tous vos talents (car vous en avez !). Alors, ciblez vos centres d’intérêts et voyez ce qu’il est possible de faire pour atteindre vos objectifs à long terme.

Pourquoi se réorienter ? Les 4 bonnes questions à se poser

Temps nécessaire : 30 minutes

Pourquoi se réorienter ? Les 4 bonnes questions à se poser

  1. Que faites-vous naturellement pendant votre temps libre ?

  2. Qu’est-ce qui vous intéresse ?

    Classer par ordre de préférence pour vous aider

  3. Lisez-vous la presse ?

  4. Écrivez-vous ? ou Tenez-vous un blog ?

    Cette petite manie que vous avez depuis plusieurs années et à laquelle vous ne prêtez plus attention pourrait bien être votre vocation.

Il existe des formations pour tous les métiers. Les possibilités sont grandes.

N’hésitez pas à feuilleter au hasard les descriptifs des métiers et les offres de formations. Notez tous les intitulés qui attirent votre attention. Vous pourriez déterminer un point commun entre ces métiers, et découvrir ce pour quoi vous êtes fait : BTS, école de commerce, formation en alternance, formation en initiale, management, webmarketing, gestion, commerce….

L’erreur s’inscrit dans un processus pédagogique d’apprentissage et de recherche. Voyez la réorientation plutôt comme une seconde chance.

source : oCCigène

Changer d’orientation

Se réorienter vers une filière montre le fait que vous avez peut-être fait une erreur quant au choix de votre parcours. Vous n’êtes pas en faute. L’erreur s’inscrit dans un processus pédagogique d’apprentissage et de recherche. Voyez la réorientation plutôt comme une seconde chance. oCCIgène, la CCI Nord Isère, vous aide à faire le premier pas dans votre prise de décision.

Le reste vous appartient !

5/5 - (1 vote)

4 commentaires

  1. Merci pour ce contenu, les choix d’orientation sont de plus en plus difficiles à faire après le BAC et avec Parcoursup parfois ce n’est pas simple du tout pour nous les étudiants. Avez-vous une aide à l’orientation à occigene ?

  2. Cette année le choix de ma formation en compta et gestion était une question importante, comment savoir si c’est un bon choix ou si j’ai un autre choix si les premiers mois ne me plaisent pas du tout ? C’est trop tard ? Faut-il faire une demande dans parcoursup ou directement dans votre école ?

  3. J’ai vu que vous proposez un bachelor dans le digital, comment avoir plus d’informations ? merci, j’ai envie de m’orienter dans le domaine du marketing digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *