Parcoursup : 5 conseils pour s’orienter sans stress

L’orientation, lorsque l’on est en terminale, est une source de préoccupation, de stress, voire carrément d’angoisse. Comment s’orienter après le bac ? Quelles études faire ? Voici les 5 conseils d’oCCIgène pour préparer au mieux vos choix d’orientation, en toute sérénité.

AN-TI-CI-PEZ !

Il n’est jamais trop tôt pour préparer son avenir ! La clé pour une orientation sans stresse c’est de commencer ses recherches bien en amont du moment où tu devras faire tes choix. N’attends pas Janvier de ta terminale pour te demander ce que tu souhaites faire plus tard. Il est plus difficile pour certain de trouver sa voie, alors plus tu t’y prendras tôt, et moins tu seras stressé en terminale.

J’aime ! J’aime pas !

Savoir à 18 ans le métier que l’on exercera dans 5 ou 10 ans, on ne va se le cacher c’est compliqué ! Pour t’aider, oCCIgène te préconise de dresser une liste de ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas. Cela te permettra d’avoir déjà une première vue d’ensemble.

Tu peux ensuite par exemple lister tes envies par ordre de souhait, puis procéder par élimination pour choisir. Cette méthode peut aider ceux qui ont du mal à choisir entre plusieurs filières et à se décider au final.

Éclaire tes choix et tes envies : soit curieux !

Après t’être interrogé(e) sur tes préférences, formalise une direction : soit en terme de métier, soit en terme de secteur. Pour cela renseigne-toi. Et tous les moyens sont bons ! Salons, journée portes ouvertes, visites d’écoles, journée découvertes, stages. Pense aussi à ton entourage : amis, professeurs, famille et lis des témoignages d’étudiants.

Il est important, une fois que tu te sens attiré par une filière, de bien te renseigner dessus. Si tu te renseignes bien, tu verras alors si celle choisie te correspond ou non. Ne te ferme pas non plus de portes. Tu es en S mais tu souhaites aller dans des études littéraires ? Si tu as les compétences pour, fonce ! Peut-être que ça sera plus difficile mais si tu es motivé, tu t’accrocheras et tu réussiras.

Définir le type d’études qui te correspond

Avant de te lancer dans une formation, essaye de voir ce que tu aimerais faire comme études. Plutôt études longues ou courtes ? Alternance ? Il y a pleins de possibilités qui s’offrent à toi. Par exemple, si tu ne te sens pas capable de travailler en totale autonomie, évite la fac.

Renseigne-toi sur les débouchés des différentes filières

Informe-toi sur les contenus pédagogiques et les disciplines des cursus et leurs débouchés réels. Ça peut déclencher un déclic ou clarifier vos idées.

Parcoursup : prévoir un plan B

Attention à ne pas tout miser sur une seule et même formation dans une seule et même école. Même si tu es sûr à 100% de ton choix, pense à un plan B. Cela te permettra de ne pas devoir réfléchir dans la précipitation à une autre solution si tu n’es pas reçu dans ton premier choix.