Orientation post BAC : Et toi, qu’est-ce que tu feras plus tard ? Dis-moi plutôt ce que je dois faire maintenant !

Et toi, tu veux faire quoi plus tard ? Cette phrase, on l’entend depuis qu’on est tout petit. Management, gestion, comptabilité, webmarketing, commercial, communication… depuis l’ouverture de « Parcours Sup » stress et angoisse à l’idée de se tromper d’orientation ont fait leur apparition. BTS, DUT, classes prépa, écoles de commerce, fac, écoles d’ingénieurs, alternance, initiale… Vous ne savez pas quoi choisir et vous savez encore moins le métier que vous voulez faire ? No stress ! Avec oCCIgène, le centre de formation de la CCI Nord Isère à Villefontaine, on vous aide à y voir plus clair et à faire le choix qui vous correspond le plus.


Se réorienter après le BAC : le point de départ c’est VOUS!

Dans votre choix d’orientation ne perdez jamais de vue que ce sont vos envies et votre situation, qui importent. Oubliez vos vieux réflexes de pensées, la pression parentale ou sociale, vous devez toujours penser à VOUS ! Recherchez ce qui vous motive. Il faut une petite étincelle, un zeste de passion, un minimum d’envie. Pour le trouver il y a plusieurs démarches possibles : réfléchir par métier, par univers ou par activité.

Il n’y a pas de mauvaise orientation

Il est dur à 17, 18, 19 ou même 20 ans de savoir précisément quel sera son job… C’est même normal !! Si vous ne savez pas vers quoi vous orienter, pensez aux formations plus généralistes. Vous pourrez aux fils des années vous spécialiser. De plus, sachez qu’il n’y a pas un chemin tracé pour un métier, mais une multitude. Les passerelles sont nombreuses.

Toutes les formations oCCIgène

Trouvez les études qui vous ressemblent

Les études qu’il vous faut sont celles qui correspondent à votre profil d’élève ou d’étudiant : êtes-vous consciencieux ou plutôt « cool » ? Autonome ? Gros travailleur ou petit bosseur ? Stimulé ou découragé par la difficulté ? Etes-vous fait pour des études courtes ou longues ? Quand voulez-vous entrer dans la vie active ? Dans 1 an, 2 ans, 3 ans, 4 ans, 5 ans, 7 ans ? Admission Post BAC : Tenez également compte de votre filière de bac, non pas pour vous enfermer dans un secteur, mais pour évaluer vos chances de réussite dans un style d’étude. Cela vous permettra de commencer à y voir plus clair entre un BTS, une école de commerce, un DUT, la fac, les formations en alternance ou en initiale.

Comment réussir son orientation

On a le droit de ne pas savoir précisément le métier que l’on fera dans 5, 10 ou 15 ans. Cependant, il ne faut pas passer à côté du job ou du projet de vos rêves…. et celui-ci ne vient pas tout seul dans vos bras : à vous de jouer et de prendre en main cette réflexion essentielle !

En résumé, faites un choix personnel dans un domaine qui vous plaît, et soyez réaliste en choisissant les études que vous avez les moyens de réussir et qui vous ouvriront un avenir professionnel. Si vous validez ces trois points avant de vous orienter, vous êtes sûr(e) de ne pas vous perdre. 

Ecole de commerce Post BAC

Découvrez plus d’informations sur l’EGC Nord Isère, l’école de commerce de Villefontaine en Isère.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *