Responsable de Développement Commercial

Référent(e) et support de toute une équipe et de son responsable, vos missions touchent la communication interne et externe, secrétariat, informatique, gestion de petits et moyens projets, aide à la décision, recherche et diffusion d’informations, organisation de séminaire ou réunions, suivi des décisions…

Devenez responsable de développement commercial

Le Responsable de Développement Commercial (RDC) exerce son métier au sein d’entreprises, d’établissements ou d’agences relevant de secteurs d’activités variés. Sa clientèle peut être composée de particuliers ou d’entreprises. Vous aurez en charge de développer le chiffre d’affaires de votre entreprise auprès de grands comptes, de comptes clefs ou sur une zone géographique. En charge du déploiement de la politique commerciale définie par votre direction, vous élaborerez et conduirez un plan d’actions commerciales, organiserez votre prospection, proposerez et négocierez les offres avec les clients. Vous interviendrez sur des offres complexes, qui nécessitent l’élaboration de solutions « sur-mesure », adaptées aux besoins du client ou aux projets de l’entreprise. 

Vous travaillerez ainsi en étroite collaboration avec les autres services de l’entreprise : juridique, achat, marketing, technique…, et assurerez une fonction de pilotage du projet à ses différentes étapes.

Responsable de Développement Commercial réseau Négoventis

  • Diplôme de niveau 6 (Bac + 3) inscrit au RNCP «Responsable de Développement Commercial».
  • Diplôme reconnu par l’état et délivré dans le cadre du réseau national CCI Négoventis
  • Poursuite d’étude en Master, Ecole de commerce.

Formation RDC : Enseignement professionnel

Gérer et assurer le développement commercial

  • Conduire un projet
  • Assurer une veille du marché
  • Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs (maîtrise d’Excel)
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Élaborer un plan d’actions commerciales
  • Élaborer un budget prévisionnel
  • Intégrer le cross canal dans sa pratique commerciale
  • Prendre en compte la RSE

Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre

  • Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
  • Définir une stratégie et un plan de prospection
  • Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
  • Conduire un entretien de découverte
  • Réaliser un diagnostic client
  • Construire une offre technique et commerciale
  • Évaluer l’impact financier de la solution proposée
  • Construire l’argumentaire de vente
  • Préparer différents scenarii de négociation
  • Maîtriser les techniques de communication nécessaire à la négociation
  • Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
  • Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur

Manager une action commerciale en mode projet

  • Maîtriser les outils de gestion de projet
  • Organiser et mettre en place une équipe projet
  • Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
  • Animer une réunion dans le cadre d’un projet
  • Évaluer et analyser les résultats d’un projet

Quel niveau d'accès à la RDC ?

  • Niveau III validé, permis B.
  • Sens de l’autonomie, tenace,
  • Qualité relationnelle, force de persuasion, enthousiasme,
  • Capacité d’adaptation et d’écoute.

RDC éligible à l'apprentissage

  • Contrat d’apprentissage de 485 heures sur 12 mois

Témoignage étudiant CG : Alexandre

Témoignage étudiant CG : Matis

Témoignage étudiant CG : Eliot