Formation Manager intermédiaire logistique : apprendre en marchant

Acquérir des outils et une posture managériale opérationnelle et efficiente adaptée au contexte, tel est l’objectif général de la formation Manager intermédiaire en logistique proposée et réalisée par oCCIgène

Le centre de formation de la CCI Nord Isère, en partenariat avec le Pôle le d’Intelligence Logistique et l’AFTRAL. 13 pilotes (ou team leaders) de Newlog-Schneider Electric ont suivi ce cursus fin 2018, en 2 sessions. L’entreprise vient d’ailleurs d’être récompensée lors de la dernière Soirée de l’Entreprise en remportant le trophée « Innovation pédagogique ».

Se former, comprendre, partager

La formation est une approche gagnant / gagnant : la force de cette démarche réside dans la phase d’accompagnement qui permet d’analyser le travail des team leaders, de guider et corriger si nécessaire, pour au final faire certifier des acquis et une pratique. Ceux-ci sont évalués par un jury interne, pour l’obtention du Certificat de Compétences en Entreprises « Animer une équipe » reconnu au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) pour 5 ans.

Le contenu de cette formation visait à répondre à un besoin très opérationnel sur notre site, explique Julie Legoubin, HR Business Partner chez Newlog-Schneider Electric. Nos team leaders sont des animateurs de proximité. Ils doivent piloter des équipes et organiser leur activité mais n’ont pas de lien hiérarchique direct. Leur position est parfois complexe… C’est pourquoi nous avons estimé que cette formation serait tout à fait adaptée, pour leur permettre de progresser en compétences et également d’acquérir des outils de management.

Nous avons choisi une formation intra-entreprise

RRH Newlog

L’enjeu était également pour Newlog de créer des liens entre les team leaders, un esprit de groupe en quelque sorte, afin qu’ils se connaissent mieux et puissent davantage communiquer entre eux pour trouver des solutions… « C’est pourquoi nous avons choisi une formation intra-entreprise », précise la RRH. Faire vivre les acquis… Autre atout de cette formation : elle se compose de 5 journées de 7 heures, qui se déroulent tous les 15 jours. Ainsi, entre chaque session, les team leader ont le temps de mettre en pratique les enseignements, ou de vivre des situations dont ils peuvent ensuite débattre ensemble.

Une adaptation aux réalités métier

Animée par un professionnel de la logistique missionné d’oCCIgène, dont l’expérience a été appréciée, la formation a allié apports théoriques et méthodologiques, avec des exercices pratiques et des mises en situation. « A la lumière de cette session, nous avons compris l’intérêt de retravailler les contenus pour les adapter encore mieux à la réalité du terrain, précise Julie Legoubin. Là encore, nous avons apprécié l’implication d’oCCIgène pour répondre à nos besoins opérationnels. On peut véritablement parler de partenariat ».

Une deuxième session (15 team leaders) est actuellement en cours. « Les participants de la première session s’investissent et aident ceux de la seconde, c’est très positif ! Cela répond à notre volonté de créer des liens entre eux, d’échanges de bonnes pratiques et de la recherche d’une meilleure efficacité ». Les team leaders sont en effet en première ligne sur l’immense plate-forme de Newlog (210 salariés sur un site de 50 000 mètres carrés) avec un seul mot d’ordre : répondre aux exigences clients dans le respect des délais et des conditions de sécurité.

Manager : développez vos compétences

Professionnalisez-vous et développez vos compétences de manager ! A partir d’un diagnostic individuel, cette formation permet au salarié de mettre en pratique les différentes situations managériales et ainsi de sécuriser sa posture et son efficacité sur son poste. oCCIgène propose également un accompagnement de 6 heures pour constituer un portefeuille de preuves, et ainsi faire reconnaître ses compétences par l’obtention d’un Certificat de Compétences en Entreprises.

Ne manquez pas nos prochaines sessions en avril 2020 

Formation manager logistique : demande d’informations complémentaires