Vous êtes en activité partielle, et si en profitiez pour vous former ? L’Etat renforce ses dispositifs pour vous.

Dans le cadre de la crise du Covid-19, le FNE-Formation (le Fonds National pour l’Emploi) se renforce de manière temporaire. L’objectif : répondre aux besoins des entreprises en activité partielle par la prise en charge des coûts pédagogiques. Pour vous oCCIgène fait un zoom sur ces évolutions.

FNE Formation (Fonds National pour l’Emploi)

A compter de ce mardi 14 avril 2020, le dispositif « FNE-Formation » est renforcé pour soutenir les entreprises et les salariés et ainsi favoriser le développement des compétences. Il est élargi à l’ensemble des entreprises concernées par les conséquences de la crise.

Le dispositif FNE-Formation renforcé repose sur 3 évolutions majeures :

  1. Le soutien aux formations des salariés placés en activité partielle,
  2. L’élargissement du périmètre des entreprises éligibles,
  3. L’augmentation du niveau de prise en charge des coûts pédagogiques.

En clair : toute personne en activité partielle peut bénéficier du FNE-Formation, à l’exception des apprentis ou des adultes en contrat de professionnalisation, et pour tout type de formation, à l’exception de celles qui sont obligatoires.

Les entreprises peuvent ainsi se faire financer à 100% des formations dispensées à leurs salariés en activité partielle (Plafond de 1500€ – au-delà de ce montant, le dossier fait l’objet d’une instruction plus détaillée, notamment sur la justification du niveau du coût horaire). Elles s’engagent en contrepartie à maintenir dans l’emploi les salariés formés, pendant toute la période de la convention établie.

Article sur la formation à distance : Photo par Nick Morrison

Comment bénéficier d’une formation entièrement financée ?

Pour ce faire, les outils de demande de subvention et de contractualisation ont été simplifiés et modifiés en conséquence. La demande est à adresser à la Direccte, les relais locaux du Ministère du Travail.

Bien sûr, la formation ne peut pas dépasser la période d’activité partielle. Et elle peut être mise en place de manière individuelle ou collective.

Infographie Prise en charge à 100% de la formation des salariés placés en activité partielle

Confinement oblige, seules les formations en ligne sont possibles. C’est pourquoi oCCIgène adapte ses contenus et vous propose une offre complète de e-formations.

Téléchargez l’agenda complet de la formation professionnelle 

Besoin d’information sur les aides du FNE (Fonds National pour l’Emploi) ?