Formation BTS GPME : Enseignement général
Devenez Assistant(e) de gestion
Le BTS GPME est très complet, ouvrant la porte à des métiers diversifiés dans l’administratif. Vous prenez en charge la gestion administrative, commerciale et comptable. Vous interviendrez principalement dans les activités liées aux services généraux (secrétariat, communication, déplacements…), à l’administration du personnel, à la gestion commerciale (relations clients et fournisseurs, participation aux actions commerciales, à la communication interne et externe), ainsi qu’au suivi de la comptabilité et des budgets.
Culture générale et expression
- Appréhender et réaliser un message écrit ;
- Respecter les contraintes de la langue écrite ;
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en
relation avec les documents proposés en lecture. - Communiquer oralement ; organiser un message oral en
respectant le sujet, la structure interne du message.
Anglais
- Compréhension de documents écrits.
- Production et interaction écrites et orales.
- Compréhension orale.
Culture économique, juridique et managériale
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est
confrontée - Exploiter une base documentaire économique, juridique
ou managériale - Proposer des solutions argumentées et mobilisant des
notions et les méthodologies économiques, juridiques ou
managériales - Établir un diagnostic préparant une prise de décision
stratégique - Exposer des analyses et des propositions de manière
cohérente et argumentée
Formation BTS GPME : Enseignement professionnel
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Recherche de clientèle et contact, administration des
ventes de la PME, - Maintien et développement de la relation clientèle,
recherche et choix des fournisseurs, - Suivi des opérations d’achats et d’investissement,
- Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs.
Participer à la gestion des risques de la PME
- Conduite d’une veille,
- Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME,
- Mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques,
- Participation à la gestion des risques financiers et non financiers, mise en place d’une démarche qualité.
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Gestion administrative du personnel,
- Participation à la gestion des ressources humaines,
- Contribution à la cohésion interne de la PME.
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Contribution à la qualité du système d’information, organisation des activités de la PME,
- Participation au développement commercial national ou international,
- Contribution à la mise en œuvre de la communication,
- Participation à l’analyse de l’activité, participation au diagnostic financier,
- Participation à l’élaboration de tableaux de bord.
Quel niveau d'accès au BTS Gestion de la PME
- Être titulaire du baccalauréat.
- Avoir une bonne maîtrise de la langue française (oral et écrite).
- Être organisé, discret, disponible, autonome avec de le sens de l’adaptation,
- Disposer de fortes de qualités relationnelles.
BTS GPME éligible à l'alternance
- Contrat d’apprentissage : contrat de travail et formation en alternance 1350 heures
- Contrat de professionnalisation : contrat de travail et formation en alternance 1200 heures