BTS Gestion de la PME

Collaborateur privilégié et direct du dirigeant de PME, son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement RH, organisation, communication globale, etc.

Il participe à de nombreuses activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte, il développe une forte dimension relationnelle, et dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus.

Devenez Assistant(e) de gestion

Un BTS très complet, ouvrant la porte à des métiers diversifiés dans l’administratif. Vous prenez en charge la gestion administrative, commerciale et comptable. 

Vous interviendrez principalement dans les activités liées aux services généraux (secrétariat, communication, déplacements…), à l’administration du personnel, à la gestion commerciale (relations clients et fournisseurs, participation aux actions commerciales, à la communication interne et externe), ainsi qu’au suivi de la comptabilité et des budgets.

Compétence BTS Gestion de la PME

  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Assurer le suivi des opérations comptables avec les clients, les fournisseurs et les administrations
  • Mettre en place les plannings
  • Suivre les tableaux de bord
  • S’occuper de l’accueil des clients
  • Prendre part à l’action commerciale
  • Planifier les réunions, les manifestations
  • Gérer le suivi administratif de l’activité

Formation BTS GPME : Enseignement général

Culture générale et expression

  • Appréhender et réaliser un message écrit ;
  • Respecter les contraintes de la langue écrite ;
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en
    relation avec les documents proposés en lecture.
  • Communiquer oralement ; organiser un message oral en
    respectant le sujet, la structure interne du message.

Anglais

  • Compréhension de documents écrits.
  • Production et interaction écrites et orales.
  • Compréhension orale.

Culture économique, juridique et managériale

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est
    confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique
    ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des
    notions et les méthodologies économiques, juridiques ou
    managériales
  • Établir un diagnostic préparant une prise de décision
    stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière
    cohérente et argumentée

Formation BTS GPME : Enseignement professionnel

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

  • Recherche de clientèle et contact, administration des
    ventes de la PME,
  • Maintien et développement de la relation clientèle,
    recherche et choix des fournisseurs,
  • Suivi des opérations d’achats et d’investissement,
  • Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs.

Participer à la gestion des risques de la PME

  • Conduite d’une veille,
  • Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME,
  • Mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques,
  • Participation à la gestion des risques financiers et non financiers, mise en place d’une démarche qualité.

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

  • Gestion administrative du personnel,
  • Participation à la gestion des ressources humaines,
  • Contribution à la cohésion interne de la PME.

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

  • Contribution à la qualité du système d’information, organisation des activités de la PME,
  • Participation au développement commercial national ou international,
  • Contribution à la mise en œuvre de la communication,
  • Participation à l’analyse de l’activité, participation au diagnostic financier,
  • Participation à l’élaboration de tableaux de bord.

Quel niveau d'accès au BTS Gestion de la PME

  • Être titulaire du baccalauréat.
  • Avoir une bonne maîtrise de la langue française (oral et écrite).
  • Être organisé, discret, disponible, autonome avec de le sens de l’adaptation,
  • Disposer de fortes de qualités relationnelles.

BTS GPME éligible à l'alternance

  • Contrat d’apprentissage : contrat de travail et formation en alternance 1350 heures
  • Contrat de professionnalisation : contrat de travail et formation en alternance 1200 heures