BTS Gestion de la PME

Collaborateur privilégié et direct du dirigeant de PME, son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement RH, organisation, communication globale, etc.

Formation BTS GPME : Enseignement général

Devenez Assistant(e) de gestion

Le BTS GPME est très complet, ouvrant la porte à des métiers diversifiés dans l’administratif. Vous prenez en charge la gestion administrative, commerciale et comptable. Vous interviendrez principalement dans les activités liées aux services généraux (secrétariat, communication, déplacements…), à l’administration du personnel, à la gestion commerciale (relations clients et fournisseurs, participation aux actions commerciales, à la communication interne et externe), ainsi qu’au suivi de la comptabilité et des budgets.

Culture générale et expression

  • Appréhender et réaliser un message écrit ;
  • Respecter les contraintes de la langue écrite ;
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en
    relation avec les documents proposés en lecture.
  • Communiquer oralement ; organiser un message oral en
    respectant le sujet, la structure interne du message.

Anglais

  • Compréhension de documents écrits.
  • Production et interaction écrites et orales.
  • Compréhension orale.

Culture économique, juridique et managériale

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est
    confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique
    ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des
    notions et les méthodologies économiques, juridiques ou
    managériales
  • Établir un diagnostic préparant une prise de décision
    stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière
    cohérente et argumentée

Formation BTS GPME : Enseignement professionnel

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

  • Recherche de clientèle et contact, administration des
    ventes de la PME,
  • Maintien et développement de la relation clientèle,
    recherche et choix des fournisseurs,
  • Suivi des opérations d’achats et d’investissement,
  • Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs.

Participer à la gestion des risques de la PME

  • Conduite d’une veille,
  • Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME,
  • Mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques,
  • Participation à la gestion des risques financiers et non financiers, mise en place d’une démarche qualité.

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

  • Gestion administrative du personnel,
  • Participation à la gestion des ressources humaines,
  • Contribution à la cohésion interne de la PME.

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

  • Contribution à la qualité du système d’information, organisation des activités de la PME,
  • Participation au développement commercial national ou international,
  • Contribution à la mise en œuvre de la communication,
  • Participation à l’analyse de l’activité, participation au diagnostic financier,
  • Participation à l’élaboration de tableaux de bord.

Quel niveau d'accès au BTS Gestion de la PME

  • Être titulaire du baccalauréat.
  • Avoir une bonne maîtrise de la langue française (oral et écrite).
  • Être organisé, discret, disponible, autonome avec de le sens de l’adaptation,
  • Disposer de fortes de qualités relationnelles.

BTS GPME éligible à l'alternance

  • Contrat d’apprentissage : contrat de travail et formation en alternance 1350 heures
  • Contrat de professionnalisation : contrat de travail et formation en alternance 1200 heures